24/11/2006

Savon d'Alep : un peu d'histoire...

Un savon millénaire
source : wikipedia

Utilisé depuis l'Antiquité, le savon d'Alep a traversé les époques. Le mode de fabrication originaire de la ville d'Alep en Syrie a été perpétué. Au fil du temps, et grâce aux croisés qui le rapportèrent en Occident, ce savon s'est répandu à travers le bassin méditerranéen, en passant par l'Italie et l'Espagne, pour atteindre Marseille, dont le savon est l'héritier direct du Savon d'Alep.



Elaboration

Il est élaboré avec des matières premières naturelles. L'huile d'olive et de baies de laurier sont utilisées pour sa fabrication, ajoutant parfum vertus curatives à ce savon dit « surgras ».

L'huile d'olive est cuite, avec l'eau et la soude, très lentement plusieurs jours dans un grand chaudron en pierre, selon le vieux procédé de saponification. En fin de cuisson, quand la pâte est prête, il est ajouté l'huile de baies de laurier. Au terme de la cuisson la pâte est étalée et découpée manuellement.














Les savons, de couleur verte, sont échafaudés en tours pour une très longue période de maturation au grand air. Le savon sèche, durcit durant une période variant de 9 mois à plusieurs années. En séchant, il prend une couleur brune, seul le coeur reste vert.



Reportage de France 3 : fabrication du savon d'alep

Aucun commentaire: